Sommaire
Si vous possédez une piscine et que vous l’utilisez aussi lors des saisons plus froides comme le printemps et l’automne, vous avez probablement un abri de piscine. Vous pourriez ainsi penser que le “pool house” est en réalité un anglicisme qui désigne aussi les abris de piscine puisqu’il signifie littéralement “maison de piscine”. En réalité, c’est une erreur et nous allons vous l’expliquer tout de suite puis nous vous présenterons différents types de poolhouses.
Description du pool house
Déjà, il faut savoir que “pool house” est masculin bien que “maison” soit féminin. C’est normal puisque cela renvoie plutôt à un local (= masculin) qu’à une maison à part entière. Ainsi, vous pourriez traduire si vous voulez “pool house” par “local pour piscine”. C’est en tout cas sa fonction première puisqu’on l’utilisait à l’origine pour ranger les différents équipements de la piscine (bouées, ballons gonflables, frites…).
Toutefois, on peut dire qu’il s’est modernisé puisque de nos jours, on trouve des versions abritant une cuisine d’été, un jacuzzi, un billard… voire même un sauna ! Ainsi, vous pouvez voir cela comme un bâtiment qui vous servira principalement en été pour vous relaxer tout en profitant de votre piscine à proximité.
Les différents types de poolhouses
Bien que toutes les poolhouses aient pour point commun de posséder une entrée ouverte sans porte, c’est au niveau des matériaux et de l’espace aménagé à l’intérieur qu’il va y avoir des différences. Si vous faites le choix d’un pool house sur-mesure, vous pourrez par exemple opter pour une cuisine d’été fermée ou ouverte à l’intérieur du bâtiment. Chacune aura ses avantages et ses inconvénients, sachant que la cuisine ouverte est la plus fréquente.
D’autre part, on utilise surtout l’aluminium pour un pool house résolument moderne qui nécessite assez peu d’entretien. Bien que le bois possède un aspect plus naturel, c’est bien plus difficile à entretenir. Une bonne alternative est le pool house en béton, à vous de voir si cela s’accorde bien avec votre piscine !