Sommaire
Accueil > Déco jardin > astuces et entretien du jardin > Les différents types de clôture de jardin
La clôture est le moyen le plus répandu pour délimiter une propriété et se mettre à l’abri des regards indiscrets. Voici les différents types de clôture les plus courants.
Les grillages
Fonctionnelles et très économiques, les clôtures en grillage sont surtout sollicitées pour leur côté décoratif. Les modèles de grillages offrent une large variété de maille et d’écartement, à choisir selon vos goûts et désirs. Installer une clôture est un investissement qui coûte assez cher. Optez donc pour des produits galvanisés, plastifiés ou pré-laqués à chaud. Leur durée de vie est plus importante. Les grillages simples torsion sont plus économiques, mais se détériorent vite avec le temps, ils devront être changés régulièrement tous les deux ans.
La palissade
La palissade est une clôture fabriquée à partir d’une rangée de bois ou de planches avec une extrémité supérieure souvent en pointe. Elle est pleine, quand elle est constituée de planches jointes clouées sur des lisses horizontales. Elle est par contre légère, quand il s’agit d’ un assemblage de piquets refendus, liés par plusieurs rangées parallèles de fil de fer. Les palissades sont généralement en pins ou sapins simplement vernis. Les modèles les plus chers sont en chêne ou en palissandre.
Les panneaux préfabriqués
Simples et faciles à poser, les panneaux préfabriqués sont le type de clôture les plus sollicités par les particuliers. La principale raison est sans doute le fait que leurs dimensions sont largement modifiables et s’adapte aux exigences des propriétaires. Les modèles les plus courants sont les panneaux rustiques, constitués de lames de bois horizontales ou verticales. Les normes de sécurité exigent que les panneaux préfabriqués soient fixés sur de solides appuis. Ce sont généralement des poteaux intermédiaires.