Sommaire
Le choix d’un bien immobilier neuf
Il est, en effet, malheureusement fréquent de faire face à des malfaçons que seuls les professionnels peuvent déceler. Entre autres, on peut citer :
- Les fissures au plafond ;
- Les défauts d’étanchéité ;
- L’utilisation d’une teinte plutôt qu’une autre ou d’un matériau de moindre qualité,
- Le non respect de certaines dimensions, des prise électriques qui ne fonctionnent pas, etc.
Pour effectuer ces constatations, il est donc nécessaire de recourir à un spécialiste, à savoir un expert en bâtiment.
Se tourner vers un expert en bâtiment
Il s’agit là d’un professionnel spécialisé dans tous les corps de métiers liés à la construction et qui vous sera d’une grande utilité pour déceler les malfaçons, les non-conformités, etc. Ainsi, lors de la livraison de votre bien, il est tout indiqué de vous faire accompagner par cet expert. Cela vous permettra de faire part à votre promoteur de ses constatations au fur et à mesure que vous découvrez les différentes pièces de votre acquisition. Notez que votre expert en bâtiment doit faire partie d’un cabinet reconnu par les tribunaux et être indépendant du promoteur. Néanmoins, il est à souligner que vous ne possédez plus de délai pour effectuer la liste des réserves si vous vous faites accompagner le jour de la livraison : elle devra se faire sur place lors de l’établissement d’un procès-verbal de réception.
Néanmoins, si vous décidez d’effectuer la réception des travaux seul, vous disposez d’un délai de 8 jours pour apporter des réserves quant à la bonne réalisation des travaux. Certains acheteurs ont recours alors à un huissier lorsqu’il constate le non-respect de leurs droits. C’est une disposition à laquelle vous pouvez également recourir si vous vous retrouvez dans une situation litigieuse.