Sommaire
Les prix de l’immobilier en France se sont relativement bien portés ces dernières années contrairement à certains pays européens, tels que l’Espagne et les Pays-Bas, où les prix ont chuté de plus de 20% et de 40%. Voici quelques informations concernant l’immobilier en France si vous souhaitez acheter une maison à Fontainebleau.
L’évolution du prix de l’immobilier en France
Au dernier trimestre de 2017, les prix de l’immobilier ont augmenté de 3,3% d’une année à l’autre, les appartements les plus anciens (4,5%) étant en tête de liste. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées à Paris, où le prix des propriétés de seconde main a augmenté de 5,1% au dernier trimestre de 2017. Jusqu’en 2018, les prix sont restés relativement élevés, même si le nombre de transactions a légèrement diminué: 42% des banques ont signalé une baisse des demandes de prêt en février 2018. La reprise du marché immobilier en France depuis 2015 a été principalement financée par les taux hypothécaires qui sont restés très bas en février 2017, seulement 1,61% en février 2018. Une inflation toujours faible a toutefois maintenu le rendement immobilier à 3 ou 4%. En 2018, l’inflation a commencé à connaitre un niveau stable, passant de 1,3% au début de l’année à 1,8% en avril. Pour ceux qui souhaitent acheter une maison à Fontainebleau, le prix au m² est de 3260 euros.
Acheter ou louer ?
Si vous avez déjà choisi l’endroit où vous souhaitez vivre, il est conseillé d’y acheter une maison. Par contre, si vous ne comptez pas encore vous installer définitivement, il est conseillé d’opter pour la location. Cela vous permettra de voir à quoi ressemble la vie à Fontainebleau et de savoir si la ville vous convient. Pour trouver des annonces de vente ou de location immobilière, vous pouvez consulter les sites web spécialisés dans l’immobilier, les annonces dans les journaux et les magazines, ou encore recourir à l’agence st Hubert Fontainebleau. Vous pouvez également assister ou participer à une vente aux enchères publiques. Par ailleurs, sachez que les acronymes FNAIM, SNPI, UNIS ou CNAB sont importants, car ils indiquent que la société appartient à une organisation enregistrée, qui dispose d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité civile et d’au moins un membre du personnel possédant une carte professionnelle, une licence délivrée par la préfecture de police. En effet, pour mieux protéger les acheteurs, le gouvernement a créé en 2014 le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), un organe représentatif chargé de maintenir l’éthique et de créer des réglementations pour les professionnels de l’immobilier et les activités liées à l’immobilier.
Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une maison
Lors du choix d’un agent immobilier, il faut s’assurer qu’il puisse prendre en charge la préparation du compromis de vente et d’assurer la liaison avec un notaire. Même si le vendeur a déjà un notaire, vous pouvez désigner le vôtre avec des honoraires répartis en deux. N’’hésitez pas à visiter les maisons qui vous intéressent plusieurs fois pour vous assurer qu’elles répondent à toutes les conditions requises et si des travaux supplémentaires doivent être effectués après l’achat. Une fois la vérification réalisée, vous pouvez faire une offre aux propriétaires. S’ils acceptent, vous devez signer un contrat, soit une promesse unilatérale de vente ou un compromis de vente. Ce dernier est généralement assimilé à un contrat de vente et d’achat, tandis que le terme « promesse » est couramment utilisé par les professionnels de l’immobilier qui souhaitent bénéficier d’une «option» d’acheter un terrain ou une propriété pour lequel ils pourraient éventuellement demander un consentement d’urbanisme ou s’il existe d’autres paramètres inconnus.