Sommaire
Quelques conseils et techniques de chauffage.
Pour modeler du plexiglass, le thermoformer, le chauffer : il vous faut : un décapeur thermique, ou alors vous pouvez le mettre dans l’eau bouillante s’il ne dépasse pas 2 mm d’épaisseur (je préfère largement le décapeur, c’est plus dangereux, quoi que…, mais mille fois plus rapide). Il faut faire attention à ne pas trop le chauffer, sinon il « bulle » ou devient opaque, ou change de couleur, ou crame carrément s’il est trop chauffé. Il faut donc y aller très progressivement jusqu’à trouver la bonne température, c’est une histoire de feeling. Évidemment, il ne faut pas mettre les doigts sous le décapeur, ni dessus (une fois qu’il a chauffé, c’est hyper brûlant, j’en connais qui en ont fait les frais, ça paraît évident, mais ça arrive quand-même). Le mieux, c’est une paire de gants, et une pince en bois style à cornichon pour manipuler sans se brûler. Ou autre astuces que vous trouverez bien tout seul ! Faites-nous en part si vous avez d’autres techniques. Bien aérer, c’est bien toxique.
Liens vers sites traitant de la fabrication en plexiglas :
Matière plastique
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Les matières plastiques sont des matériaux organiques de synthèse fondés sur l’emploi des macromolécules ( polymères ). Les caoutchoucs sont aussi regroupés sous cette appellation.
Matière plastique = résine de base + adjuvants + additifs
Chimie
La matière de base (la résine) est un mélange de molécules en longues chaînes appelées polymères .
Origine des matières plastiques
- Matières minérales : pétrole , gaz , charbon , calcaire , sel , sable , etc.
- Matières animales : lait (caséïne), etc.
- Matières végétales : bois , coton , alcool , ricin , maïs , etc.
Familles de matières plastiques.
Thermoplastiques
Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l’action de la chaleur , reprennent leur forme initiale en refroidissant sauf dans le cas de réchauffements répétés.
Les plus célèbres sont le PVC (gaines de câble, tubes, etc), le PTFE–teflon TM (revêtement anti-adhérent pour poëles), le polystyrène ( jouets , ustensiles de cuisine , etc), les acryliques , les polyamides , les polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute ou basse densité).
Thermodurcissables
Les thermodurcissables prennent leur forme définitive au premier refroidissement, la réversibilité est impossible.
Les plus célèbres sont les phénoplastes ( bakélite ), les polyesters ( formica ).